edward
Robert Thomas Pattinson (né le 13 mai 1986) est un acteur, mannequin et musicien anglais.

Il est connu pour avoir joué le rôle de Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu. Il joue aussi le rôle d'Edward Cullen dans l'adaptation cinématographique de Fascination, Twilight, issu du roman de Stephenie Meyer.

Il a eut des rôles encourageants dans le téléfilm L'Anneau Sacré en 2004, et dans Vanity Fair, la Foire aux Vanités réalisé par Mira Nair, bien que ses scènes furent coupées et apparaissent uniquement sur le DVD. En mai 2005, il devait apparaître à la première anglaise de The Woman Before au Royal Court Theatre, mais fut renvoyé peu avant la soirée de première et fut remplacé par Tom Riley. Plus tard cette année-là, il joua Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Par conséquent, il a été nommé La Star Anglaise de Demain de cette année-là par Times Online. Il a été prétendu plus d'une fois comme étant le prochain Jude Law.

Robert est apparu dans la campagne promotionelle d'automne 2007 de Hackett. Il a le rôle principal dans les prochains longs-métrages Little Ashes, dans lequel il joue Salvador Dalí, How To Be, une comédie anglaise indépendante, et dans le court-métrage The Summerhouse.
Robert joue aussi Edward Cullen dans le film Twilight, issu du roman beststeller de Stephenie Meyer, Fascination, qui est sorti pour le 21 novembre 2008 en Amérique du Nord et le 7 janvier 2009 en France. Il est actuellement en train de travailler sur un projet nommé Parts Per Billion, qu'il appelle "un des scripts les plus lyriques que j'ai jamais lus dans ma vie". Mais il renonce a Parts Per Billion car le tournage pour New Moon, le 2ème film de Twilight est presque en même temps.