Eurovision 2009
Par Manu le dimanche 17 mai 2009, 12:06 - MUSIQUE - Lien permanent
Hier soir a eu lieu le 54ème concours de L'Eurovision de la chanson en direct de Moscou !
Chaque année, ce sont plus de 120 millions de personnes qui regardent cette soirée à la télé. Si en France, les audiences sont correctes, en grande Bretagne, où il y a un vrai culte de l'Eurovision, on arrive à 50 % de part d'audience. En clair, ce soir là , un téléspectateur britannique sur deux est devant l'Eurovision... Et encore, on ne compte pas tous les gays, réunis dans les bars pour les soirées spéciales, les yeux rivés sur les écrans de télé. En allemagne, ce sont des dizaines de milliers de fidèles qui communient devant des écrans géants installés sur les grandes places de Berlin ou de Cologne. Une ferveur digne de nos amis hétéros lors d'une coupe du monde de foot... L'Eurovision l'un des temps forts annuels de la vie gay !
Â
Le Grand gagnant de cette année est Alexander Rybak représentant la Norvège.
Â
Petite séance de rattrapage ci dessous si vous avez manqué la prestation de ce jeune chanteur, agé de 23 ans et originaire de Biélorussie.
Accompagné d’un violon avec sa chanson Fairytale, il a charmé le public et les jurys (42 nations participantes)... et vous ?
Pour la France, c'est encore raté !! On n’a en effet plus gagné l’Eurovision depuis 1977 avec Marie Myriam dans « L’oiseau et l’enfant » !
Bien que Patricia Kaas, représentant la france, avait de très bonnes chances et qu’elle a été très applaudie lors de sa prestation à l’Eurovision à Moscou, elle n’est finalement arrivée que huitième avec 107 points bien loin derrière la Norvège qui a totalisé 387 points ! La chanson française choisie, « S’il fallait le faire », n’était sans doute pas assez entraînante pour une émission telle que l’Eurovision qui réunit 100 millions de téléspectateurs !
L'Islande est, elle, montée sur la deuxième marche du podium, suivie de l'Azerbaïdjan. La chanteuse turque, vivant à Mol, s'est hissée à la quatrième place.
Commentaires
La chanson qui a représenté l'Espagne n'était pas mal. Dommage l'avant dernière place pour SORAYA.