Le 8 octobre 1998, à la veille de la présentation du texte de loi à l'Assemblée Nationale, un reportage du Soir 3 donnait la parole à Christine Boutin, une députée UDF encore peu connue du grand public. À l'époque elle déclare : « Je ne crois pas qu'il soit bon d'ériger en norme l'homosexualité. L'homosexualité est par nature la difficulté d'atteindre l'autre dans sa différence, et quand on ne peut pas atteindre l'autre dans la différence, c'est l'exclusion Â». La preuve ci-dessous.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Même si c'est le gouvernement de gauche de Lionel Jospin qui est à l'origine du Pacs, la très faible mobilisation de ses députés le 9 octobre 1998, provoque une victoire de la droite, qui réussit alors à obtenir l'irrecevabilité de la loi. Ci-dessous le reportage du Soir 3 diffusé le 9/10/98.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le 3 novembre 1998, la proposition de loi quelque peu modifiée fait son retour à l'Assemblée Nationale. Christine Boutin reste plus de quatre heures à la tribune pour dire tout le mal qu'elle pense du Pacs qui, selon elle, allait ouvrir le droit à l'adoption pour les couples homosexuels... En voilà une qui a du nez ! Nous, 10 ans après, on attend toujours... Ci-dessous un reportage du Soir 3 daté du 3/11/98.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le 7 novembre 1998, Roselyne Bachelot, seule députée (RPR) de droite à défendre le Pacs à l'Assemblée Nationale, termine son discours aux bords des larmes. Pour voir la fin de son intervention, cliquez ci-dessous.

 

Le 2 décembre 1998, le premier ministre Lionel Jospin qualifie Christine Boutin de « marginale Â», provoquant alors les pleurs et la colère de la députée. Ci-dessous un reportage du Soir 3 daté du 02/12/98.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le 31 janvier 1999, une grande manifestation anti-Pacs est organisée à Paris, et rassemble 100 000 personnes. Une manifestation marquée par un déchaînement homophobe de certains participants, qui n'hésitent pas à brandir des pancartes sur lesquelles on peut lire « Les pédés aux bûcher Â» ou bien encore « Arrêtez de nous faire chier avec votre sida Â». Ci-dessous un reportage du 20 heures de France 2 du 31/01/99, qui ne fait pas mention de ces dérapages.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le 13 octobre 1999, le Pacs est voté à l'Assemblée Nationale par 315 voix pour et 249 contre. Ne perdant pas espoir de faire annuler la loi par le Conseil Constitutionnel, la droite invoque alors « une atteinte aux Droits de l'Homme Â», puisque, selon le député RPR de l'époque Patrick Devedjian, le Pacs a « pour objet d'obliger les homosexuels à déclarer leurs pratiques pour bénéficier de nouveaux droits »... Vous ne nous croyez pas ? Cliquez ci-dessous !

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le 9 novembre 1999, le Conseil Constitutionnel juge le Pacs conforme à la Constitution. La loi sur le Pacs sera promulguée le 15 novembre 1999. La première annonce d'un Pacs signé entre deux hommes est publiée le 10 décembre 1999 dans le journal Le Monde.