Anton-Hysen-005.jpg

Anton Hysén, n'est pas qu'un joueur prometteur qui évolue depuis deux ans dans le club suédois Utsiktens BK. C'est aussi le fils de Glenn Hysén, ancienne gloire du ballon rond, sélectionné près de 70 fois dans l'équipe nationale suédoise, et vainqueur du championnat d'Angleterre en 1990 avec le maillot de Liverpool. Un père qui s'est aussi distingué par des prises de positions pro-LGBT, et qui félicite aujourd'hui son fils dans les colonnes de Offside, où il se dit heureux et fier. En 2007, Hysén père avait ouvert la gay pride de Stockholm avec un discours engagé, dénonçant la difficulté pour un jeune joueur de foot de révéler son homosexualité à ses coéquipiers. Personne n'imaginait alors qu'il parlait de son fils cadet, qui venait de faire son coming out auprès de sa famille.

Anton-Hysen-004.jpg

Le coming out d'Anton Hysén est une première en Suède, et quasiment au monde. Aucun autre joueur professionnel de foot n'a fait un coming out, à part l'Anglais Justin Fashanu, en 1990, qui mit fin à ses jours après de nombreuses réactions négatives dans son entourage sportif, et des rumeurs d'agressions sexuelles. Une omerta qui fait bouillir le jeune Anton: «c'est fou quand on y pense, c'est dingue qu'aucun autre joueur suédois n'ait encore fait son coming-out.»

A quand le tour de Yoann Gourcuff ... :p

 

TV4: Vous avez l'air à l'aise avec votre homosexualité?
Anton Hysén:
Je lui suis, oui!

Comment vous expliquez ça?
Je sais pas. Je sais qui je suis c'est tout, ce dont je suis capable, ce que j'aime. Ce que disent les gens ne m'atteint pas. Je prends à coeur les conseils positifs, mais si quelqu'un à quelque chose à dire sur ma sexualité, je m'en fiche, car c'est ainsi que je suis et c'est ainsi que je suis né.

Et les autres membres de l'équipe, qu'en pensent-ils?
Personne n'a rien dit, en fait.

Aucune insinuation?
Non, non, aucune. Je les taquine, ils me le rendent bien, mais jamais rien de méchant entre nous. Genre: «Ne viens pas trop près, tu sais ce que les mecs peuvent faire...» C'est ce genre de blague en fait, comme celle du savon dans la douche, mais jamais personne n'a formulé de remarques désobligeantes, donc tout va bien. Mais on sait jamais, ça peut arriver. Quoi qu'il en soit, ça ne m'affectera jamais parce que je suis joueur de foot avant tout, rien d'autre.

Pensez-vous que l'homophobie existe dans le sport et dans les sports d'équipe?
Oui, le plus souvent. Mais ceci n'est que mon point de vue, ça dépend en grande partie de ton éducation et de la manière dont ça t'affecte. Beaucoup de personnes en Suède ont grandi en apprenant à accepter l'homosexualité. Ce n'est pas pareil dans d'autres pays, par exemple en Afrique ou ailleurs. Ca dépend en fin de compte de commment tu as été élevé, ce que tu aimes dans la vie, de tes choix et de tes décisions. C'est ce que je pense.

Cette annonce est très nouvelle, et les médias vont sans doute penser que c'est très intéressant. Redoutez-vous qu'ils prêtent trop d'attention à votre orientation sexuelle? Plus qu'à vos résultats sur le terrain?
Ça peut se produire. Mais je reste fidèle à moi-même, je suis joueur de foot, je suis qui je suis et la presse peut bien écrire ce qu'elle veut. Et j'espère que tout cela contribue aussi à donner une image positive auprès de ceux qui n'ont pas fait leur coming out, vous comprenez? Il y a des gens qui pourrait ressentir la même chose.

Etait-ce l'une de vos intentions? Que vous puissiez aider d'autres personnes à franchir le pas?
Oui, c'est ce que je ressens. Quand je considère comment je suis, comment sont mes amis... le fait de discuter aide à donner une autre image de soi. Vous n'êtes pas obligé d'être comme ci ou comme ça, qui que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous n'avez pas à être maltraité pour ça. C'est ce que je pense. Je suis juste là pour jouer au foot, rien d'autre, sinon je ne serais jamais entré dans des vestiaires ou sur un terrain.

Et votre père, qu'en dit-il ?
Rien en particulier, vous savez comment il est, super et tout. Il pense qu'on a besoin de beaucoup de courage et il pense que je suis fort et que c'est génial que j'ai fait ça.

Beaucoup de gens ont été surpris de voir votre père à la tête de la Gaypride (en 2007 à Stockhom NDLR)?
- Oui. Je n'étais même pas au courant! Mais il voulait me montrer qu'il n'en avait rien à faire de mes préférences sexuelles. Je n'étais pas au courant, et je n'étais pas très chaud non plus, je n'en avais pas dit beaucoup sur moi à mes parents. C'était génial de sentir leur soutien, c'est vraiment important d'avoir cela.