Découvrez ci-dessous les principales dates des grandes villes organisatrices des marches des fiertés 2012 !

gaypride2012-2.jpg

Paris, 30 juin

La Gay Pride de Paris, ou « Marche des Fiertés LGTB 2012 », attire chaque année près de 500 000 personnes et est la plus importante en France. Des dizaines de chars défilent, chacun équipés d’enceintes gigantesques, de danseurs déchainés rivalisant d’originalité dans leurs tenues colorés et mini shorts en latex. Envie de vous joindre à la folie de la Gay Pride ? Alors soyez prêt le 30 juin prochain !

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : le défilé partira près de Montparnasse sur la Place du 18 Juin 1940 à 14h. Il se déplacera ensuite Boulevard Saint Michel, puis Boulevard Saint Germain et passera sur le Pont de Sully pour finir sa route place de la Bastille vers 17h30.

Si vous avez envie de vous mettre en avant et de danser du haut d’un char au beau milieu de Paris, vous pouvez demander à faire partie du spectacle avant le jour du défilé, en contactant les associations (chaque char appartient à une association). Allez, ne soyez pas timide !

Après la parade, sachez que de très nombreux bars et clubs gays organiserons des soirées spéciales, et le quartier du Marais, le quartier homosexuel de Paris, sera particulièrement survolté ! Si vous voulez résider sur place pour profiter de la fête au maximum pendant la Gay pride sans vous ruiner, réservez vite un hôtel pas cher à Paris (il y en a certains dans le Marais!).

 

Bordeaux, 9 juin

A Bordeaux, c’est l’association Lesbian&Gay Pride Bordeaux qui organise le défilé.

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : rendez-vous Cours Aristide Briand à 14h30 pour un discours du président de l’association. Le défilé finira place de Quinconce en fin d’après-midi.
Là, un vrai petit village aura été installé pour l’occasion, où vous pourrez assister à des concerts gratuits et passer la soirée dans une ambiance festive !

 

Lille, 2 juin

Lille se joindra bien entendu également à la fête et organisera sa Lesbian & Gay Pride le 2 juin.

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : à 14h place de la République. De là, le cortège partira de la rue Inkermann et après un parcours dans la ville, arrivera place de la Liberté.
Une quarantaine d’associations sont mobilisées, des concerts de percussions seront présents tout le long du parcours et les chars de cette année seront apparemment très colorés et festifs !

 

Lyon, 16 juin

La Gay Pride de Lyon avait attiré l’année dernière 12 000 personnes. Cette année, les organisateurs prédisent qu’ils dépasseront ce recors et attendent davantage de personne, ce qui fait de la Gay Pride de Lyon la 3ème Marche des Fiertés la plus populaire de France, après Paris et Montpellier.

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : le cortège partira à 14h dans le 6ème arrondissement de Lyon, en face du Lycée du parc, parc de la Tête d’Or sur l’avenue Verguin, avant de continuer sur le boulevard Stalingrad, cours Franklin Roosevelt, place du Maréchal Lyautey, le Pont Morand, le quai Jean Moulin, la place de la Comédie et finira son chemin vers 17h sur le quai Saint Antoine. Soyez prêts pour l’opération « 1 minute de cri » sur la place Lyautey!

Ensuite, la soirée officielle de la Gay pride de Lyon 2012 aura lieu au Pinks Club, 38 rue de l’arbre sec dans le 1er arrondissement, métro Hôtel de Ville, de 23h à 7h du matin. L’entrée est à 10 euros (informations à confirmer).

 

Marseille, 7 juillet

La ville de Marseille est au cœur des évènements Gay et Lesbian cette année ! En plus d’organiser une Gay Pride qui s’annonce comme chaque année mémorable, Marseille a récemment été désignée pour être l’hôte de l’Europride 2013.
La Gay Pride de Marseille 2012 est organisée par l’association LGP Marseille, association organisatrice de L’EuroPride Marseille Méditerrannée 2013.

Point de départ et itinéraire : le départ se fera à 15h devant le Palais Longchamp, puis passera par la Canebière, Cours Belsunce, la rue Colbert puis la rue de la République avant de finir place de la Joliette. Sachez que de 19h à 22h30, un apéro-concert aura lieu à cet endroit : découvrez le programme en vous rendant sur la page Facebook Lesbian & Gay Pride Marseille !

 

Rennes, 9 juin

La Gay Pride de Rennes aura lieu le 9 juin prochain, et l’on connait déjà les détails de l’itinéraire!

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : départ à 14h dans le centre ville de Rennes, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Après un circuit au coeur de la ville, la Marche de Fiertés se terminera dans le Jardin du Thabor, où toutes les associations gays et lesbiennes participantes tiendront un stand. Là, de nombreuses animations, concerts et prestations artistiques sont au programme, et c’est Radio Campus Rennes qui assusrera l’animation ainsi que la retransmission de l’évènement en direct sur les ondes. Un bar sera installé pour l’occasion, et certaines associations proposeront des despistages HIV gratuits sur place. Ensuite, à partir de minuit, rendez-vous au PYM’S, 27 Place du Colombier (métro Charles de Gaulle), bar gay qui organisera une soirée très attendue à l’occasion de la Gay Pride de Rennes 2012!

 

Strasbourg, 16 juin

Chaque année, la Gay Pride de Strasbourg est organisée par l’association Festigays qui organise pour l’occasion une grande soirée Gay et Lesbian – La Nuit des Festigay – à la Laiterie à partir de 22h. Ne manquez pas cette soirée haute en couleur si vous vous trouvez à Strasbourg à ce moment-là !
Ville européenne par excellence, Starsbourg l’est également pour les communautés homosexuelles puisqu’elle organise également du 18 mai au 11 juin le Festival Européen de la Visibilité.

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : départ à 14h Place de l’Université pour un circuit en forme de boucle dans la ville (Quai des Pêcheurs, Pont du Corbeau, Rue des Grandes Arcades, Place Kleber, Place Broglie, Avenue de la Liberté) avant de revenir au point de départ à 17h, Place de l’Université.

 

Toulouse, 16 juin

A Toulouse, c’est l’association Arc-en-Ciel qui organise la Gay Pride.

Point de départ et itinéraire (à confirmer) : le départ de la Gay Pride de Toulouse 2011 aura lieu à 14h sur le Pont Neuf. Ensuite, la parade se rendra rue de Metz, puis Boulevard Carnot, Boulevard de Strasbourg, rue Alsace-Lorraine, Rue Lafayette et finira son chemin vers 17h place du Capitoleoù se trouvera le village associatif.  A 17h50, un DJ Battle entre chars de la parade aura lieu. La soirée très attendue est celle qui aura lieu ensuite au Backstage (Parc de Sesquières).