Blog Gay d'un couple de mecs du sud 

Mot-clé - mariage homosexuel

Fil des billets

vendredi 24 mai 2013

Mariage pour tous : la loi promulguée

La loi a été adoptée à la majorité par 331 voix. Le texte est l’aboutissement de 136 heures de débats à l’Assemblée nationale et 7 jours passés au Sénat ainsi que de nombreuses heures d’auditions par les commissions des deux assemblées.

Cette loi reconnaît ainsi l'égalité de tous les couples et de toutes les familles, apporte de la sécurité juridique aux enfants et institue des droits pour le parent social.

Désormais, le mariage peut être contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. Il est célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine. Tous les couples mariés ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Lire la suite...

Évaluer ce billet

  • Note : 0
  • Votes : 0

mardi 13 octobre 2009

Le PACS a dix ans !

pacs

Le 13 octobre 1999, après plus d'un an de batailles parlementaires, les députés de l'Assemblée Nationale adoptaient le Pacte Civil de Solidarité !

En 2 mots, le Pacs est un contrat par lequel deux personnes organisent leur vie en commun. Contrairement à une idée répandue, le Pacs n'est pas destiné uniquement aux couples de même sexe.Le Pacs est valable à compter de l'enregistrement de la convention de Pacs au greffe du Tribunal d'Instance du domicile des partenaires. Le Pacs ne permet pas de prendre le nom de l'autre partenaire. Les effets du Pacs sont essentiellement pécuniaires. A noter, toutefois, que depuis le 1er janvier 2007, la mention du Pacs et de l'identité du partenaire estinscrite en marge de l'acte de naissance.

 

Il y a lieu de nous rappeler de cette date car l'adoption du PACS ne s'est pas fait sans douleurs !!!

Dix ans après le vote de la loi, le Pacs connaît un grand succès. Selon l'Ined (institut national d'études démographiques), le nombre de Pacs signés par an a plus que quintuplé entre 2001 et 2007, passant de 19 632 à 102 012. Dans le même temps, le nombre annuel de mariages a diminué de près de 30 000, passant de 288 000 en 2001 à 260 000 en 2007. Les pacs entre personnes de même sexe représentent 6 % du total des pacs en 2009.

Avec dix ans de recul, on peut conclure que les arguments défendus par les anti-pacs de l'époque se sont révélés faux... Le mariage se porte encore bien, la famille aussi, et malheureusement, il n'est toujours pas question de mariage et d'adoption pour les homosexuels. Concernant ce dernier point, espérons que l'expérience du Pacs serve de leçon aux politiques qui sont aujourd'hui contre l'égalité des droits pour les homosexuels... Dans dix ans, il se pourrait bien qu'ils aient honte de se regarder dans un miroir, pour avoir, un jour, refusé l'égalité aux couples de même sexe.

 

GayClic a consacré un excellent historique en images des moments forts de la loi sur le Pacs, qui permit une première dans la reconnaissance officielle des couples homosexuels...

Lire la suite...

Évaluer ce billet

  • Note : 0
  • Votes : 0

dimanche 3 mai 2009

Adoption et mariage homosexuel

Notre société évolue, et nos pays voisins l'ont dèjà compris...

 


Une publicité signée Ilga, une association qui travaille contre la discrimination des homosexuels. Les enfants des homosexuels ne sont pas toujours homos, ils sont parfois hétéros !

 


...et pourquoi pas voir les choses sous un autre angle comme dans cette publicité pour le mariage homosexuel

Évaluer ce billet

  • Note : 0
  • Votes : 0

Films gays Français

disponibles sur video-gay.com...